Piwik

dimanche 23 août 2015

Lectures estivales

La presse publie ce genre d'article avant l'été, pour moi c'est après : les vacances se terminent, et avec la reprise le temps que je peux accorder à la lecture va se réduire, hélas. Le moment est donc venu de faire un petit bilan de mes lectures de l'été 2015. Bien entendu, compte tenu de la thématique de ce blog, il ne sera question que de lectures coquines...

Et comme précédemment je resterai fidèle à mes habitudes : ce n'est pas parce que je n'aime pas que ce n'est pas bien. Je m'abstiendrai donc de commenter ce que je n'ai pas aimé, pour me concentrer sur ce qui m'a emporté.



Je vais commencer par un texte d'Emilie J : « Jack, Pierre ou Paul ». J'ai été surpris par ce texte. Le style est d'un niveau honorable, et j'ai pris plaisir à lire cette nouvelle. Mais au-delà de l'aspect technique, c'est le fond qui m'a surtout plu. L'inventivité de l'auteure dans la mise en scène de cette histoire m'a interpellé, tout comme la fraîcheur de ses mots et je vous encourage  donc vivement à la lire (cliquez ici).



Le second bouquin que je souhaite évoquer est un collectif de la Musardine, en l'occurrence "Osez 20 histoires de sexe à plusieurs". Alors que jusque-là mes goûts se portaient toujours peu ou prou sur les mêmes plumes, cette fois pas mal de nouveaux venus m'ont fait frémir.

Le premier récit que je veux commenter est celui de Clarissa Rivière, « Peines de coeur ». J'ai aimé, c'est rarissime dans ce type de récit, le mariage délicat des sentiments, du romantisme et du sexe. Sans doute y ai-je retrouvé un peu de la fraîcheur de mes jeunes années... C'était en tous cas délicieusement agréable à lire !

« Consultation » de ChocolatCannelle, s'est également avéré être une excellent millésime. C'est un texte très rythmé, plutôt cru, sur une thématique surprenante. Tirant plus sur le psychologique que sur le sexe pur, il dévoile, je crois, une facette voilée fréquemment rencontrée dans la personnalité des femmes du milieu libertin. Assurément à lire.

« Adultère et punition », de Jacques Fauvet (??), m'a tout simplement subjugué. Au-delà de la concordance évidente de nos fantasmes qui ne peut que me rendre son texte sympathique, il y a vraiment quelque chose dans son style : incisif, réaliste, précis. La mise en scène est assez hard, et l'histoire se lit très vite. Probablement mon histoire préférée dans ce recueil.

Enfin je terminerai ce petit inventaire avec « Dur réveil », d'Ornella Caldi. Ce récit en forme de lettre adressée à son mari à l'heure du laitier a été une vraie et excellente surprise. Je me suis glissé sans difficultés dans la peau du mari, et j'ai bu ce courrier comme du petit lait. Un pur délice.

A noter que j'ai inséré des liens vers les sites des auteurs lorsque j'ai pu les trouver. Si ce n'est pas le cas je m'en excuse, et je me ferai un plaisir de corriger ce manque si l'auteur m'en fait la demande en me précisant où il « habite »...

4 commentaires:

  1. Je passe ici suite au commentaire que vous avez placé sur mon blog et découvre le vôtre au passage. Ravie que Consultation vous ait plu !

    RépondreSupprimer