Piwik

lundi 3 août 2015

Crash

Depuis tout petit, je suis passionné de science-fiction et de romans d'anticipation.

De Jules Verne à K. Dick en passant par Asimov, j'ai lu des centaines d'oeuvres d'imagination. La capacité de certains auteurs à se projeter dans le futur, à imaginer ce qui n'existe pas, me fascine.

Peu à peu, j'ai exploré d'autres branches de cette littérature, en particulier les romans de fantasy. Marion Zimmer Bradley (MZB) est, dans ce domaine, l'auteur qui m'a le plus marqué. Je l'ai connue en lisant le Cycle d'Avalon, et je me suis vraiment plongé dans son univers avec la Romance de Ténébreuse, un ensemble de plus de trente romans absolument passionnants. Je les ai lus lors de l'été 1998. D'une traite : en six semaines j'avais tout avalé !

Auteur très féministe, MZB a pris soin, dans presque toutes ses oeuvres, de placer les femmes dans des positions de premier plan. Dans les Ruines d'Isis, par exemple, un couple d'anthropologues doit étudier une société matriarcale, où les hommes sont parqués comme des bêtes, utilisés pour leur force. Seuls les specimens les plus avantagés par la nature sont utilisés pour la reproduction.

Même si je devine que l'auteur s'est elle-même censurée (les Ruines d'Isis finissent « bien »), sa vision des choses a beaucoup influencé ma pensée, et mon écriture.

Il y a quelques mois, j'ai écrit une nouvelle, à mi-chemin entre l'érotisme, et la S-F. Pour l'écrire je me suis fortement inspiré des premières pages de la Planète aux Vents de Folie.

Je suis en train de finaliser ce texte, qui sera disponible dans quelques jours, gratuitement (pour le moment je galère pour comprendre comment on peut proposer un livre gratuit sur Google Play, Amazon ou autres : si quelqu'un sait faire, ça m'intéresse !). Dans l'immédiat, pour le récupérer vous pouvez simplement cliquer sur l'image ci-dessous :




Photo de couverture : NASA (voir licence)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire