Piwik

dimanche 7 février 2016

Fragments de femme

"Fragments de femmes", c'est un recueil collectif de textes écrits exclusivement par des femmes (voir l'histoire du recueil ici). Ci-suit mes impressions. 


Les premiers mots du recueil annoncent tout de suite la couleur : "Dédicaces", signé Julie Derussy, est court, mais pas réellement érotique. Si j'en parle, c'est parce que le fond comme la forme m'ont beaucoup plu. Je n'en dis pas davantage pour ne pas gâcher le plaisir de la conclusion, fraîche, simple, évidente et décalée. A lire !


"La chatte", essai signé Cassandra Maraval, est également très plaisant à lire. Plein d'une ambiguïté assumée, tout en double sens, une curiosité à découvrir. Je ne connaissais pas cette plume, je vais y prêter attention dorénavant !

"L'étudiant", de Clarissa Rivière, m'a coiffé, je l'avoue. Je me suis prêté il y a quelques temps, à l'écriture d'une histoire au féminin. Et j'ai alors touché du doigt combien embrasser la psychologie de l'autre sexe pouvait être compliqué. Dans ce récit au masculin, Clarissa Rivière rend compte de l'émoi provoqué chez un étudiant par sa jolie prof. L'histoire est brève, mais l'exercice est plus que réussi. Compliments !

Aline Tosca a livré dans ce recueil un texte que j'ai vraiment adoré. Tout en sensualité, "La langoureuse" a ma préférence parmi l'ensemble de ces essais. L'atmosphère de la plage, la sensualité de ces instants, l'aspect transgressif de la situation aussi, tout est parfaitement rendu dans ce tableau rafraîchissant. Mon préféré avec...

"Amies de toujours", signé Clarissa Rivière, encore. J'avoue, je l'ai relu. Trois fois. Juste pour le plaisir. Le récit des ces instants qui précèdent la passion entre deux amies, la description des sentiments, ambigus, puissants, irrésistibles qui conduisent au passage à l'acte. Bien sûr, les câlins au féminins sont toujours propices à émoustiller un homme, mais là, il n'y a pas que ça. La clef de cette nouvelle, c'est la fébrilité. Juste parfaite.

Ces titres sont un inventaire bien réducteur du contenu de cet ebook, dont il serait dommage de se priver. Honnêtement, ce n'est pas hyper-érotique, mais assurément un excellent moyen de découvrir ces plumes talentueuses ! Et aussi de décrypter, à travers ces récits, un peu de la psychologie féminine (n'est-ce pas Clarissa ? l'attitude de "lui" dans "Attente" est très révélatrice je trouve !).

A télécharger ici (et c'est gratuit !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire