Piwik

mercredi 13 janvier 2016

Merci

Bon, c'est officiel, je suis une quiche en informatique. Ou une tanche, selon la terminologie en vigueur lorsque j'étais ado. Mais alors une authentique tanche... Je m'explique.

Lorsque j'ai commencé à publier, j'ai rapidement déploré le manque de retours de la part des lecteurs (trices). Je ne m'attendais pas à recevoir une pluie de compliments, mais en laissant mes coordonnées en postface de mes livres, et en montant un blog dédié à cette activité d'écriture, j'espérais avoir quelques messages. Je n'en ai eu que très peu.

A l'époque, je ne travaillais qu'avec Amazon (j'y reviendrai dans un prochain billet). Et malgré plusieurs dizaines d'ebooks vendus en quelques mois, je n'avais eu que deux commentaires sur mes textes. J'étais un peu déçu de ne pouvoir communiquer avec mon lectorat.

Ma déception fut toutefois tempérée par le fait qu'en bon site marchand, Amazon mentionne en bas de page la liste des ouvrages connexes vendus. Et très rapidement, j'ai constaté que les acheteurs de mes livres achetaient aussi fréquemment les autres. Ce fut, via Amazon, la preuve tangible de la valeur accordée à mon travail par mes lecteurs. Ce fut une première satisfaction de découvrir cela. Et un défi angoissant aussi : j'allais devoir "maintenir" le niveau.

Plus tard, j'ai souhaité prendre le temps de me former mieux. Au-delà de mes textes, je voulais améliorer la lisibilité de mes ebooks, leur mise en page, les couvertures. Bref, je voulais offrir à mes lecteurs (trices) un travail mieux fini. J'ai alors passé de longs week-ends à potasser. J'ai appris un tonne de choses en informatique (là encore j'y reviendrai une prochaine fois), j'ai beaucoup tâtonné, mais à force de persévérance j'ai quand même fini par parvenir à un résultat honnête.

Ces efforts m'ont aussi permis de mieux comprendre les processus de publication. C'est alors que je me suis intéressé aux alternatives à Amazon que sont Kobo et Google Play. Je ne présente pas ce dernier, à piori tout le monde sait de quoi il s'agit. En revanche le premier est moins connu en France. Et pourtant : il ne s'agit ni plus ni moins que du magasin numérique des liseuses de la FNAC ! J'y ai donc publié mes textes.

Sur Google, si les commentaires restent rares, en revanche le nombre de votes est monté assez rapidement. Mais à la FNAC, mis à part le commentaire d'une lectrice avec qui j'ai la chance de garder le contact, ça ne décollait pas, inexplicablement. Et je viens juste de comprendre pourquoi... Tout simplement car les notes des lecteurs (trices) ne sont pas postées via la FNAC, mais via un autre site : www.kobobooks.fr.

Et donc ça m'amène in fine à l'objet de ce billet : je souhaitais vous remercier, vous, lecteurs et surtout lectrices, pour ces petites étoiles qui me font chaud au coeur (surtout que je viens de les découvrir toutes en même temps ce soir, l'effet est donc décuplé !!!). Savoir que mes textes ont pu vous émouvoir, vous émoustiller, en tout cas vous atteindre, c'est vraiment un grand bonheur.

Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire