Piwik

samedi 24 janvier 2015

Daniel Nguyen : une interview à découvrir

J'ai découvert Daniel Nguyen avec "le réceptionniste".



J'ai adoré. Enchaînant alors sur d'autres nouvelles du même auteur, je me suis trouvé décontenancé : rarement un même écrivain aura autant fait le grand écart dans les styles ou les thématiques. J'en étais presque arrivé à penser qu'il s'agissait de plusieurs personnes... Aussi lorsque j'ai découvert une interview de cet auteur sur le blog de Christophe Vagant, j'ai sauté dessus.

L'approche de cet auteur pour l'écriture m'a vraiment parlé. Le côté "alimentaire" du travail quotidien, le goût pour la création, la frustration de ne pas pouvoir s'y donner corps et âme... Le détachement dont il fait preuve pour le côté éditorial m'a plu, indéniablement : "La récompense c'est le retour des autres, y compris dans le dégoût ; des gens qui ont été mal à l'aise, mais qui ont quand même été obligés d'aller au bout, car ils ne pouvaient pas faire autrement".

C'est court, mais passionnant. Probablement parce-qu’à bien des égards nous fonctionnons de façon similaire, avec des contraintes que j'imagine proches.
A visionner ici.

2 commentaires:

  1. Merci pour le lien. C'est un auteur surprenant, dont les textes ne laissent pas indifférents. J'ai lu le recueil Osez 20 histoires de punitions sexuelles, et en fin de compte, c'est l'histoire de cet auteur dont je me souviens. Il faut dire qu'elle est bien sanglante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs bouquins de la série, j'en ferai probablement des articles prochainement. Mais pas encore celui-ci... Je ne suis pas fan d'histoires sanglantes... Mais je la lirai assurément !

      Supprimer