Piwik

vendredi 30 janvier 2015

Boulé (billet mis à jour)

Il y a seulement quelques jours, je faisais ici un lien avec l'article "Pourquoi écrire", de Christophe Vagant. Prémonitoire probablement...


Je n'en avais pas parlé. Mais voilà plusieurs mois, j'avais contacté Stéphane Rose au sujet de la collection "Osez". Il avait alors eu l'amabilité de m'orienter vers les instructions pour soumettre des textes. J'ai laissé reposer l'idée plusieurs mois avant de me décider : j'ai dû rassembler tout mon courage pour accepter me soumettre au jugement d'un éditeur.

Le défi a finalement été relevé en fin d'année dernière. J'ai fait une proposition pour le prochain recueil de nouvelles "Osez 20 histoires de sexe à plusieurs". Je ne l'ai pas fait à la légère, j'ai beaucoup travaillé cette histoire. Probablement plus que les autres déjà publiées. Et bien c'est raté. Les retours sont tombés ce matin, et ma proposition n'est pas retenue.

Je m'y attendais. Ou plutôt je m'efforçais de m'y attendre... Pour ne pas être déçu bien sûr. Et c'est donc doublement raté : je suis déçu, presque blessé. J'ai beaucoup hésité à demander "pourquoi" ? Mais ce serait vain. J'écris ce qui me plaît, ce qui m'excite, et je serais certainement bien incapable d'écrire autre chose. Et au fond, en serais-je capable que je ne le voudrais pas : mon travail n'est pas ma vie, il me permet de vivre. Alors faire de l'écriture une activité alimentaire en écrivant "ce qui se lit", non merci, j'en perdrais certainement le goût.

Je partage donc totalement à ce sujet le point de vue de Christophe. Mais il n'en reste pas moins une certaine amertume. Quelque part, se faire refuser ce type de texte, quand on offre finalement ce qu'on a plus intime, c'est un peu s'entendre dire : "non, ce que tu es ne me plaît pas".

Dur.

Mise à jour du 12 février 2015 : j'ai finalement craqué, j'ai demandé. La réponse reçue est rassurante, encourageante mais constitue aussi un défi. Je n'en dis pas plus, je garde le privilège des détails.

2 commentaires:

  1. Qu'il est été refusé, ne veux pas dire qu'il ne plaira pas aux lecteurs. Sur Amazon, il y a très peu de retour lecteurs, c'est pour cela que j'ai fait le choix de publier tous mes nouveaux textes sur Atramenta même si je ne gagne rien! http://www.atramenta.net/authors/emilie-j/39634. Si un jour vous en publiez un dessus, je me ferais un plaisir de le lire et d'en parler sur mon blog. J'accepte aussi volontiers des petits textes pour mon blog et je ferais un petit coup de com pour vos livres Amazon. Si cela vous tentes, je vous laisse mon mail emilielpbdm@gmail.com
    Bon continuation et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie,

      C'est une bonne remarque effectivement. J'ignorais l'existence de cette plate-forme, je vais regarder ça très rapidement. J'ai de nombreux textes inachevés qui ne demandent qu'à être finalisés, dans des genres parfois inclassables. Ils auraient tout à fait leur place sur ce style de plate-forme !

      Merci pour le tuyau ! Je ne cherche pas la fortune en écrivant (sinon je serais déjà très très déçu !!). Mais les retours sont importants, c'est vrai aussi...

      A bientôt,

      Supprimer