Piwik

jeudi 8 mai 2014

La censure sur Kindle : le retour...

Suite de mes mésaventures avec la plate-forme d'Amazon...


J'ai eu besoin récemment de mettre à jour mes ebooks (quelques corrections, une mise en page plus soignée, etc...). A cette occasion, mes ventes se sont brusquement arrêtées (de une voire deux ventes, je suis passé à plus rien du tout). J'ai mis un certain temps à comprendre... Dans mon interface « auteur » ils étaient bien visibles, mais une recherche sur « Nicolas Lacharme » renvoyait une page quasiment vide... Mais en haut de cette page vide, on lisait : « Résultats, sauf les 6 articles pour adultes ».

Amazon avait donc publié mes livres, mais ils étaient tellement bien cachés que plus personne ne pouvait les trouver sur le site...

J'ai alors entamé une croisade contre le service clients. Morceaux choisis...

« En effet, après révision, votre titre est désormais classifié comme visant un public adulte exclusivement. Cette appréciation tient compte de l'image de couverture et du contenu du livre. Nous avons constaté que votre livre Kindle contient des passages réservés à un public adulte, et il n'apparaîtra dès lors pas dans les résultats de recherche de produits généraux. »

Premier constat : on m'explique que mon livre est classifié comme visant un public adulte.

Effectivement... Je n'écris pas d'histoires érotiques pour enfants ! 

La classification d'Amazon m'étonne un peu du coup... Il y aurait donc des livres érotiques « tout public » ? Pourtant la catégorie érotique sur Kindle ne fait l'objet d'aucun contrôle d'accès, même pas un bouton « 18+ ». Et dans cette catégorie, on trouve certaines couvertures bien plus chaudes que mes créations... Mais j'imagine que c'est subjectif. Visiblement, je n'ai pas la même conception de « classé 18+ » que le géant américain...

Bref, suite à cet incident (qui s'est quand même reproduit huit fois au total !), j'ai décidé de cesser de travailler exclusivement avec Amazon, et de chercher un vrai éditeur. C'est insupportable de passer du temps sur ces bêtises. Amazon prend entre 30% et 70% de mes ventes ; à ce tarif, j'estime qu'ils pourraient fournir un service exploitable et cohérent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire